Navigation

Comment financer une voiture ? Différence entre crédit auto et LOA

L’achat d’un nouveau véhicule est un investissement important pour une société ou pour un particulier. Notamment si la voiture en question est récene. La solution la plus simple est de financer une voiture sur du long terme en leasing ou avec un emprunt par une banque ou autre organisme de crédit, pour éviter de débourser une grosse somme d’argent en une seule fois. 

Crédit bancaire, leasing, LOA d’occasion ? Dans cet article, nous parlerons des différentes solutions pour financer un véhicule.

Qu'est-ce qu'un crédit auto ?

Le crédit ou prêt automobile est un service de financement dédié à l’achat de voiture et proposé par les banques. Comme le prêt personnel ou immobilier, ce crédit est un emprunt mais il ne peut être utilisé que pour l’achat d’un véhicule. On parle alors de crédit affecté.  Le prêt automobile est plafonné à 75 000 euros.

Et qui dit emprunt, dit remboursement mensuel. 

La mensualité et les différents coûts sont définis alors par plusieurs éléments :

  • La durée de remboursement de 3 mois minimum : plus cette durée sera longue, plus les mensualités seront faibles.
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : taux d’intérêt qui prend en compte les frais, les commission ou rémunération de l'organisme prêteur.
  • L’apport personnel : c’est un acompte payé lors de la souscription à l’emprunt qui permet de réduire le mont de la dette lié au crédit auto.
  • L’assurance : Facultative, prendre une assurance pour votre prêt automobile consiste en une bonne protection contre les aléas de la vie. Si vous n’avez plus la capacité de payer les mensualités, l’assurance peut s’en charger.

Les avantages du crédit automobile :

  • Début du remboursement seulement après la livraison du véhicule. S’il n’est pas livré, le prêt est automatiquement annulé.
  • Vous devenez directement propriétaire de la voiture après l’achat.
  • Les banques sont davantage enclins à effectuer un crédit automobile dédié plutôt qu’un prêt personnel.
  • Concerne l’achat de véhicule neuf ou d’occasion de tout type.
  • Transparence sur le taux effectif global, vous avez une idée précise du taux d’intérêt et du coût du service financier.

Les inconvénients

  • Si vous souhaitez changer de voiture, vous devez trouver un moyen de le revendre.
  • Le financement prend en compte des intérêts sur l'ensemble de la valeur de l'automobile et pas seulement sont usage.
  • Vous devez vous chargez de l'entretien de votre véhicule. Il par ailleurs parfois conseillé de privilégier le prêt personnel au prêt affecté pour une voiture d'occasion afin de prévoir les coûts de réparation.
  • Risque d'endettement plus élevé car mensualités importantes.

Financer une voiture

 

Qu'est-ce qu'un financement de voiture LOA ?

La location avec option d’achat (LOA), nommé aussi leasing ou crédit-bail, est un crédit à la consommation proposé par les organismes financement pour une durée de 24 à 70 mois. Contrairement aux crédit auto, ce n’est pas un emprunt mais un contrat de location et vous ne serez donc pas propriétaire du véhicule au cours des différentes mensualités. 

Néanmoins, au terme du leasing vous aurait la possibilité de lever l’option d’achat pour acquérir définitivement la voiture.  

Ainsi, vous ne paierez que l’usage du véhicule et non sa propriété. Vos mensualités se trouveront moins coûteuses que pour un crédit auto mais le coût global en cas d’achat peut être légèrement plus élevé.

Comme pour le prêt automobile classique, le taux d’intérêt, la durée du contrat et l’apport versé au début (loyer majoré) auront un impact sur le coût des mensualités

De plus, la LOA concerne généralement les véhicules neufs ou très récents.  Pour un budget raisonnable, vous pouvez donc vous procurer une berline récente, et voire surclassée.

 

Les avantages

  • Pouvoir rendre aisément le véhicule à la société de financement au lieu de l’acheter.

  • Avoir la possibilité de changer régulièrement d’automobiles récentes

  • Bénéficier de services intéressants : entretien annuel, garantie, assurance perte financière etc…

  • Vous ne paierez des intérêts que sur le temps de possession pour la durée de la location. 

  • Mensualités adaptées aux besoins du conducteur : kilométrage, durée, services etc...

  • Avoir un oeil sur tous les frais mensuels liés à votre mobilité

Les inconvénients

  • Manque de transparence sur le taux d’intérêt des sociétés de financement

  • Le coût total si vous l'achetez un peu plus élevé

  • Vous risquez de payer des frais supplémentaires si vous dépassez le kilométrage annuel fixé par le contrat.

  • Pénalités en cas résiliation du contrat de location avant son terme. Solution : transférer son leasing à un tier avec Transfertleasing.fr.

 

Financez une voiture d'occasion en leasing

Nous l'avont dit précédemment, le crédit automobile permet de financer tout type de véhicule dont les occasions. Or, certaines plateformes de leasing telle que la notre Occaz-leasing.fr, proposent également des voitures en location avec option d'achat. Avec le temps, la valeur de l'automobile s'ammorti et les mensualités de la LOA aussi. C'est le principal avantage du leasing d'occasion :

Vous pouvez bénéficez d'un véhicule récent (moins de 3 ans) et entretenu pour un budget réduit.

Gagnez également en souplesse, puisque vous avez le choix entre acheter, revendre ou rendre le bien durant ou à la fin du contrat. 

Découvrez les autres avantages de la LOA d'occasion.

Conclusion

La location avec option d'achat et le crédit sont des solutions de financement très similaires mais qui s'adressent à des besoins divergents. 

  • Le crédit automobile est avant tout un investissement qui devient intéressant si il est court et si vous gardez le véhicule des années après le remboursement du prêt. Les intérêts sont importants car la banque prend plus de risque. Conseil : Faites un apport et évitez le crédit total.
  • La LOA est une solution de financement tout en main où les mensualités sont plus abordables car vous ne payez que l'utilisation du véhicule et non sa posession. Cette solution a un grand intérêt si vous souhaitez changer de véhicule régulièrement. Les services optionnels d'entretien ou d'assurances apportent une certaine tranquilité mais sont rarement économiques en dessous d'un kilométrage de 30 000km/an. Conseil : Analysez et calculez tous les coûts avant d'accepter une LOA

 

Pour un budget limité, vous pouvez vous tourner vers le financement de véhicule d'occasion, en découvrant nos offres de leasing.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment choisir sa voiture en LOA ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques et sociétés de financement proposent leurs gammes automobiles...

Pourquoi et comment acheter un véhicule en LOA ?

Le leasing automobile est avant tout une solution de location de longue durée qui permet de s'offrir...

Comment financer une voiture ? Différence entre crédit auto et LOA

L’achat d’un nouveau véhicule est un investissement important pour une société ou pour un particulie...

Abonnez-vous à la newsletter

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre dossier, faire une demande sur-mesure, être rappelé si vous en faites la demande et découvrir tous les services Occaz' Leasing !